Nouvelles modalités de détermination des plus-values de cession de biens immobiliers à compter du 1er septembre 2013

Published 08/7/2013

Afin de contribuer à la fluidité du marché immobilier, les modalités d'imposition des plus-values immobilières sont modifiées pour les cessions réalisées à compter du 1er septembre 2013.

 

En premier lieu, et pour les cessions réalisées à compter du 1er septembre 2013, les modalités de calcul de l'abattement pour durée de détention sont modifiées pour la détermination de l'assiette imposable à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux des plus-values immobilières résultant de la cession de biens  ou droits immobiliers, autres que des terrains à bâtir ou des droits s’y rapportant, et de titres de sociétés ou d’organismes à prépondérance immobilière.

 

Ainsi,

 

- pour l'impôt sur le revenu,  l'abattement pour durée de détention s'établit comme suit :

 

- 6 % pour chaque année de détention au-delà de la cinquième et jusqu'à la vingt-et-unième ;

- 4 % pour la vingt-deuxième année révolue de détention.

 

L'exonération totale des plus-values immobilières de l'impôt sur le revenu sera ainsi acquise à l'issue d'un délai de détention de vingt-deux ans, au lieu de trente ans depuis le 1er février 2012.

 

- pour les prélèvements sociaux, l’abattement pour durée de détention s'établit comme suit :

 

- 1,65 % pour chaque année de détention au-delà de la cinquième et jusqu'à la vingt-et-unième ;

- 1,60 % pour la vingt-deuxième année de détention ;

- 9 % pour chaque année au-delà de la vingt-deuxième.

 

L'exonération totale des plus-values immobilières des prélèvements sociaux restera ainsi acquise à l'issue d'un délai de détention inchangé de trente ans.

 

Globalement, le régime applicable sera plus favorable que le régime actuel.

 

Pour les cessions de terrains à bâtir (au sens de la TVA sur les opérations immobilières), les modalités de calcul de l'abattement demeurent inchangées.

 

En second lieu, et pour les cessions intervenant du 1er septembre 2013 au 31 août 2014, un abattement exceptionnel de 25 % est appliqué pour la détermination du montant imposable à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux des plus-values résultant de la seule cession de logements ou de droits s'y rapportant. Les cessions de titres de sociétés et les cessions directes ou indirectes au groupe familial ne bénéficient pas de l'abattement exceptionnel de 25 %.

 

L’abattement exceptionnel de 25 % s’applique sur les plus-values nettes imposables, après prise en compte de l'abattement pour durée de détention calculé dans les nouvelles conditions rappelées ci-dessus pour les cessions réalisées à compter du 1er septembre 2013.

 

Cet abattement exceptionnel est également applicable dans les mêmes conditions pour la détermination de l'assiette de la surtaxe immobilière.

In the same field